C’est le printemps au Club Aéro Formation

Club Aéro FormationLes beaux jours reviennent et avec eux, votre envie de prendre l’air. Après un hiver rigoureux et humide, le printemps est une période propice à la reprise en douceur des vols. En effet, les températures plus douces, les journées qui rallongent,  les rayons du soleil qui filtrent au travers du carreau sont autant de bonnes raisons de retourner au Club Aéro Formation et de vous (re)mettre au pilotage. Pour redécoller du bon pied, voici quelques conseils qui vous aideront à reprendre sereinement et en toute sécurité vos vols.

Ne surestimez pas vos capacités. Vous avez beau avoir de l’expérience, vous n’avez peut être pas volé depuis longtemps. Peut-être avez-vous effectué de petits vols en tour de piste ou de petits locaux cet hiver. Alors, pourquoi ne pas effectuer un vol avec un instructeur avant d’entamer une saison pleine de beaux vols et de voyages ? Celui-ci vous aidera certainement à retrouver une pleine confiance en vos capacités, pointera du doigt les points qu’il vous faudra surveiller et aura sûrement de bonnes propositions pour  vos prochains vols au Club Aéro Formation.

Ne négligez pas la préparation du vol. Depuis combien de temps n’avez-vous pas effectué un bilan de masse et centrage, un bilan carburant détaillé, calculé les performances de décollage et d’atterrissage ? Prenez le temps de vous y remettre, à tête reposée, sereinement et en ayant le temps de demander conseils et avis aux autres pilotes et aux instructeurs du Club Aéro Formation.

Club Aéro FormationMéfiez-vous de la météo. Certes les températures augmentent et le soleil fait des apparitions mais la météo de mars, et ses fameuses giboulées, est capricieuse et le temps devient vite changeant. Consultez régulièrement les prévisions par l’intermédiaire des TAF et des METARS (olivia) , les ATIS des aérodromes qui en sont équipés (souvent consultables par téléphone et dont le numéro figure sur les VAC), téléphonez aux agents AFIS (numéro également consultables sur les VAC) et surtout faites confiance aux autres pilotes et aux contrôleurs aériens  lorsqu’ils tentent manifestement de vous dissuader de partir.

Club Aéro FormationAttention au givrage carburateur. Celui-ci intervient lorsque l’atmosphère est humide et que la température dans le carburateur est faiblement négative. Compte tenu de la conception du carburateur, il peut se produire une baisse de l’ordre de 10 à 20° entre la température extérieure et la température du carburateur. On imagine alors aisément que sous une averse à 15° le risque est bel et bien présent. N’oubliez pas de vérifier le fonctionnement du réchauffage du carburateur lors des essais moteurs (le mieux est de bien suivre les check-lists), soyez attentifs aux baisses de régime moteur en croisière et enfin n’oubliez pas d’actionner le réchauffage du carburateur avant une réduction de puissance et une descente.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à demander conseil aux instructeurs du Club Aéro Formation pour que la reprise se fasse en douceur et sans se faire peur !

Bons vols printaniers.