Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget

Le 52e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget ouvrira ses portes le 19 juin 2017 à l’aéroport du Bourget. La tenue de ce salon mythique qui met à la portée de tous les grandes innovations en matière d’aéronautique et d’espace a aussi des conséquences sur les vols au Club Aéro Formation à Lognes. En effet, un dispositif particulier de sûreté aérienne sera mis en place afin d’assurer le show dans les meilleures conditions. Au programme : comme toujours les fleurons d’Airbus, les DC3 Air France et Fouga Magister pour les classiques, ainsi que des démonstrations de voltige notamment pour l’aviation générale, mais également de nombreux autre appareils exposés en statique ou à voir en vol. Préparez la crème solaire, les appareils photos et prenez les renseignements ici.

En ce qui concerne les procédures qui s’appliqueront pendant la tenue du Salon, le dispositif est similaire, pour ceux qui l’ont connu, à ce qui s’était déjà fait lors de la précédente édition. Plusieurs zones activables selon certains créneaux sont crées dont une ZIT Rouge au Nord Ouest des installations et d’une ZRT Bleu qui chapeaute l’aérodrome de Lognes-Emerainville. Lorsque les services ATS sont en fonction, les pilotes devront déposer leur intention de vol au premier contact sur la fréquence sol. Les tours de pistes restent autorisés mais les évolutions dans la ZRT Bleue sont interdites. Il faut obligatoirement en sortir au départ pour pouvoir y revenir au retour. Des points spécifiques d’entrée SE et de sortie S sont crées en bordure de cette zone. En dehors des horaires ATS, les procédures sont quasiment inchangées mais le dépôt des intentions de vol se fera auprès de la C2A2 par téléphone via un numéro publié par NOTAM. Tous les renseignements sont disponibles via le SUP AIP consultable sur le site du SIA.

La possibilité nous est laissée de pouvoir effectuer nos vols quasi normalement et sans trop de contraintes donc profitons des beaux jours qui s’annoncent pour partager un peu le ciel avec les merveilles volantes et qui sait peut-être la Patrouille de France !