Winter is coming.

By 30 octobre 2017Non classé

Dans votre quête incessante du cockpit de fer au Club Aéro Formation, vous n’avez pu occulter le fait que l’hiver arrive, « winter is coming » en V.O. Alors préparez-vous à affronter le froid grâce à ces quelques conseils.

Vous l’avez sûrement remarqué car nous sommes au cœur de l’automne, le paysage est en pleine mutation. Les feuilles tombent des arbres, les champs ont donné leurs récoltes et les cultures ont laissé la place aux sillons, les cours d’eau commencent à prendre des teintes plus grises. En bref , le paysage change et tous les repères que vous aviez pris cet été se voient modifiés. Attention donc, une fois encore la préparation du vol est primordiale. Si vous vous sentez perdu, faites appel au contrôleur du service d’information de vol.

Surveillez les températures. Comme au printemps, le carburateur sera particulièrement sensible au givrage; il convient donc de bien connaître les conditions dans lesquelles ce givrage peut intervenir ainsi que les procédures qu’il faut appliquer. Par ailleurs, avec les premières gelées, on peut voir apparaître du givrage sur la cellule ou les ailes. Méfiance car la glace ainsi accumulée peut modifier considérablement le profil de vol et représente un poids non négligeable. Il faut chercher à rejoindre des températures positives ou à se poser le plus rapidement possible. Une étude préalable de la météo est un incontournable en cette saison. A ce titre, je vous invite, en plus des sites habituels, à consulter la prévision météo du week-end réalisée par Jean Philippe Chivot et disponible dès le mercredi.

Vérifiez vos performances. Les fréquentes averses feront que les pistes et voies de circulation seront mouillées et parfois glissantes. Il faut prendre en compte une augmentation des distances de freinage dans le calcul des distances d’atterrissages. Par ailleurs, ces averses sont très souvent accompagnées de « coups de vent », c’est à dire d’une augmentation soudaine de la force ou d’un changement soudain de la direction du vent. Il faut donc rester vigilant, penser à retarder ou interrompre un décollage, connaître les limitations de vent de travers de votre aéronef, ne pas hésiter à demander un changement de piste si il vous semble qu’une composante arrière compromet votre atterrissage et surtout toujours garder à l’esprit qu’une approche interrompue est toujours préférable à un poser hasardeux.

Comme toujours, sentez-vous libres de demander conseil aux instructeurs du club, gardez l’envie de progresser, envisagez l’éventualité de profiter de conditions marginales pour faire un vol de perfectionnement avec un instructeur, ils sont là pour ça !

Bons vols.