C’est du propre !

By 24 avril 2017Non classé

Cette semaine nous allons parler du nettoyage des avions car comme le disait OSS 117 à Larmina : « C’est quand même bien mieux une voiture propre, non ? À l’occasion, je vous mettrai un petit coup de polish« . Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de voler dans un avion propre et donc pourquoi chacun devrait participer à l’entretien des avions du club.

Tout d’abord pour une question de confort : il est évidemment plus agréable de voler dans une avion qui vient d’être nettoyé, on y respire mieux et on est d’autant plus fier de voler dans un appareil immaculé.

Pour une raison de sécurité ensuite. Un aéronef qui est propre permettra lors de la prévol de mieux distinguer les éventuels problèmes. Une fuite d’huile sera d’autant mieux détectable lorsque l’on remarque un carénage sali alors qu’on sait qu’il aurait du être propre. Cela vous invitera également à manipuler d’avantage votre avion, sans crainte de vous salir.

Pour des raisons environnementales également. Un avion sale vole moins bien car ses facultés aérodynamiques sont affectées. Il traîne plus, est plus lourd et consomme donc plus de carburant. Une préoccupation prise en compte dans de nombreuses compagnies aériennes comme FedEx mais qui s’avère également valable sur nos petits avions.

Pour une raison éthique et financière : nous sommes membres d’une association et nettoyer les avions, aussi bien que les locaux, est une nécessité. Ce que nous ne faisons pas nous même a un coût donc tout ce que nous entreprenons est autant d’argent économisé que nous n’avons pas besoin d’ajouter aux cotisations. Prendre quelques heures de votre temps pour participer au fonctionnement du club c’est quelque part quelques minutes de vol en plus que vous pouvez vous offrir.

D’un point de vue plus pratique : pour le nettoyage des verrières, des chiffons et du produit type « fée du logis » sont disponibles dans les sacoches des avions. Il faut éviter à tout prix de mettre des produits à base d’alcool en contact avec la verrière car cela fragilise le plexiglas et entraine à terme l’apparition de craquelures. Ce nettoyage doit être effectué après chaque vol. Pour le nettoyage de l’extérieur, des seaux et des gants de lavages sont disponibles dans les locaux du club.  On peut y ajouter une goutte de produit vaisselle ou du démoustiqueur également disponibles au club. Ce nettoyage devrait être effectué après chaque vol et dans tous les cas au plus tard après le dernier vol de la journée. Il faut insister sur les zones sensibles : bords d’attaque, carénages de roues, hélice, entrées d’air du capot moteur. Chaque mois sont également organisées des sessions de grand nettoyage des avions et des locaux. Par équipe de 2 et sur une durée d’environ une heure à une heure et demi, l’extérieur des avions est lavé, l’intérieur aspiré et dépoussiéré. Rapprochez-vous de Nicolas qui organise le planning de ces sessions et inscrivez-vous. C’est une occasion unique de venir mettre en application votre sens du travail bien fait, en partageant un moment avec un autre membre du club que vous ne connaissiez pas avant; c’est également l’occasion d’apprendre à se connaitre et d’échanger.

Une note sera prochainement diffusée concernant l’utilisation des bâches des avions et la position des hélices lors de l’arrivée au parking des avions. Je vous invite à la consulter et vous invite comme d’habitude à poser toutes vos questions aux membres du Club Aéro Formation. Bons vols