Voler c’est aussi naviguer au Club Aéro Formation.

Cette semaine nous allons voir que voler au Club Aéro Formation c’est aussi naviguer. La navigation : encore un terme emprunté aux marins, comme la vitesse que l’on exprime en nœuds, la dérive ou encore la notion de commandant de bord. Car comme eux nous avons vite compris que nos avions permettaient de voyager et qu’on pouvait en prime y prendre plaisir.

La navigation désigne une méthode qui permet de se repérer dans l’espace. Pour le pilote, cela consiste en une succession d’étapes qui permettent de se rendre d’un point A à un point B et éventuellement de poursuivre vers un point C,D,E… Cela nécessite une préparation complète et méthodique : il faut choisir une route, la tracer sur la carte et remplir le log de navigation, un tableau dans lequel figurent les routes à suivre, les distances à franchir et le temps que cela prendra; sans oublier que nous volons en trois dimensions et qu’il faut donc prévoir également les altitudes en fonction du relief et des zones éventuelles à éviter. A partir de là, il faut calculer la quantité de carburant nécessaire au vol. Il faut également calculer la masse de l’avion et la répartition de celle-ci, ce qu’on appelle un bilan de masse et centrage, afin de s’assurer que l’avion pourra décoller et sera pilotable. Il faut ensuite calculer à l’aide d’abaques les différentes distances de décollage et d’atterrissage avec les conditions estimées. Il est important également d’avoir une bonne connaissance des procédures de départ et d’arrivée des aérodromes choisis et connaitre les possibilités d’avitaillement, de réparation, etc, que l’on peut appréhender à l’aide de cartes VAC. Le jour du départ, il faut évaluer la météo le long du parcours, vérifier l’activation des zones et les NOTAMS des terrains.

navigation solo 150 NM carteUne fois en l’air, il faut assurer le suivi du vol en remplissant le log de navigation, en suivant le déroulé sur la carte.
Alors bien sur les aides contemporaines, portables ou tablettes, sont les bienvenues et les applications qui permettent un suivi au GPS de la navigation sont nombreuses et bien souvent pratiques et intuitives mais leur utilisation ne peut être le moyen primaire de navigation. Soit l’avion est équipé d’un GPS intégré homologué et cet instrument peut être utilisé en toute confiance pour peu que la base de données soit à jour, soit il n’y est pas et il faut bien avoir conscience que les informations montrées par le portable ou la tablette peuvent être erronées sans que celui-ci ne vous en informe. En résumé, les deux types d’équipement ont la même utilité mais le certifié vous prévient quand il n’est plus fonctionnel. Peut-être un jour les autorités estimeront-elles que les matériels grand public sont suffisamment fiables et performants pour se substituer au matériel dédié hors de prix ? Cela permettrait sans doute aux pilotes qui naviguent peu de reprendre confiance et plaisir à cette activité.

Une fois évoqué l’aspect pratico-technique, reste l’immense plaisir que l’on ressent à parcourir les airs, aux quatre coins de la France d’abord et pourquoi pas aussi à l’étranger. L’exhalation d’expérimenter de nouvelles approches sur des aérodromes jusque là inconnus, et bien souvent ensuite les restaurants qui y siègent. La joie de pouvoir échanger avec d’autres pilotes sur les difficultés rencontrées lors de telle ou telle branche,  mais c’est aussi partir avec d’autres membres du club et partager les compétences autant que les frais. Pour toutes ces raisons, des vol de voyage sont organisés au Club Aéro Formation donc n’hésitez pas à vous renseigner et à faire part de vos envies.

Bons vols !